Les mots des Présidents pour la nouvelle année

07/01/2013 22:38

Nos deux clubs ont décidé de se regrouper en entente à partir de cette saison afin de consolider une structure appelée désormais à se pérenniser de façon durable. Pourquoi ce rapprochement ?
Le club de Monceaux se retrouvait confronté à un problème d’effectif hélas trop courant dans nos campagnes, et souhaitait maintenir une activité sur son stade et sur sa commune.
Celui de l’USFV Albussac Neuville a trouvé dans la demande d’un rapprochement avec Monceaux l’occasion de renforcer une structure qui aurait pu, ne nous y trompons pas, rencontrer dans quelques années les mêmes difficultés que son voisin. L’USFV n’a pas non plus voulu avoir la mémoire courte, en se souvenant que sans certains joueurs du FCM dans son club il y a une quinzaine d’années, elle aurait énormément souffert, et certainement pas pu tenir deux équipes seniors, du fait des risques inhérents à cette situation précaire et très risquée.
Ces joueurs et dirigeants qui avaient quitté notre club cinq ou six ans plus tard pour une raison tout à fait légitime ; à savoir remonter une équipe sur leur commune, sont alors devenus les piliers de leur club, et enfin à l’origine du rapprochement : merci à eux.
La mise en place de cette structure sportive ainsi renforcée a aussi été largement facilitée par une vision identique des acteurs des deux camps qui n’en font désormais plus qu’un, sur les valeurs que doit véhiculer notre association, à savoir: plaisir – respectabilité – convivialité - générosité. Les deux clubs de cette nouvelle structure qui gardent leur autonomie financière et également décisionnaire en fonctionnement local sont aussi des forces de propositions d’animations sur leur territoire respectif indispensables au tissu économique et social local. Les notions de plaisir, respectabilité, convivialité, ne veulent surtout pas dire manque d’ambition sportive. Nous sommes ambitieux, nous voulons des victoires, nous voulons progresser et nous en avons désormais les moyens, nous n’ avons toutefois pas d’obligation de résultats, les choses se déclencheront naturellement. Bien que nous n’en fassions pas une obsession permanente, nous voulons franchir des paliers. Toutes les conditions sont maintenant réunies pour parvenir à nos objectifs: le rapprochement de nos deux clubs avec des joueurs de qualité de part et d’autre va dans le bon sens. L’ambiance conditionne les résultats, dit-on ? sur ce point là nous sommes déjà rassurés mais n’avons jamais eu la moindre inquiétude, il suffit de voir le plaisir de chacun à se retrouver, plaisanter ensemble après les matchs gagnés ou perdus d’ailleurs, se mobiliser et s’encourager par messages sur les réseaux sociaux, pour comprendre la réussite de notre projet et l’ambition de chacun.
Trois équipes seniors sont engagées en championnat :
L’équipe fanion évolue sur le stade d’Albussac, et se positionne déjà très bien pour la montée en occupant le haut du tableau de sa poule, même si rien ne sera facile du fait principalement de la qualité d’autres équipes. La formation réserve 1 occupe la quatrième place de sa poule pourtant très relevée.
La formation réserve 2 se classe dans le bas de tableau de la sienne, mais assume totalement l’objectif fixé en début de saison, à savoir assurer tous les matchs sans aucun autre objectif sportif. Les formations 2 et 3 alterneront les rencontres sur les stades des deux communes. Du fait du peu de matchs joués lors de la phase aller à Monceaux, les rencontres du challenge des réserves initialement prévues à Albussac le seront sur l’autre commune. Le bon fonctionnement de notre structure, c’est aussi le bon partage.

L’entente, c’est aussi une équipe féminine de qualité avec un effectif stable, au niveau des meilleures équipes départementales du football à 7. Cette équipe féminine est notre fierté, ces filles sont nos ambassadrices avec une exemplarité de respect, de vaillance, de détermination, dont chaque joueur doit s’inspirer pour concrétiser nos objectifs. L’entente, ce sont aussi des jeunes, en petite quantité certes, engagés dans les différentes équipes de la structure argentacoise de l’AJAX, et qui viendront ensuite prendre le relais des joueurs existants, et continuer à écrire ainsi l’histoire de notre structure, du moins nous l’espérons.
Tous nos remerciement à nos trois mairies de part leur soutien jamais démenti par l’attribution de subventions, ainsi que les aides matérielles et investissements qu’elles peuvent nous apporter ou faire réaliser à notre demande.
Merci à vous, annonceurs présents dans cette plaquette commune, et aussi à vous habitants de nos bourgades respectives, qui de part vos contributions, participez grandement à l’élaboration de nos budgets pas toujours évidents à équilibrer. Vous êtes tous des acteurs à part entière et incontournables de notre structure; sans votre participation rien de tout cela ne serait réalisable. Nous ne voulons pas conclure sans vous souhaiter de bonnes fêtes et une excellente année 2013. Une pensée aussi pour ceux qui souffrent, et nous en côtoyons malheureusement trop, victimes de maladies ou d’accidents à
qui nous souhaitons de prompts rétablissements.
Excellente année 2013.


Serge TREMOUILLE, Président USFV

Eric LAVAL, Président FCM